Voyager avec des enfants
Voyager avec des enfants peut sembler un défi, mais avec une bonne organisation, cela devient un jeu d’enfants ! Moi-même en tant que maman voyageuse avec deux enfants, j’ai parfois eu de l’appréhension. Voici quelques conseils pour un voyage serein et inoubliable avec vos petits aventuriers.
1- Choisir la bonne destination
Toutes les destinations ne sont pas adaptées aux enfants et notamment aux enfants en bas âges. Privilégiez des endroits sécurisés et bien desservis (infrastructures médicales, transports accesibles): pour la petite anecdote, lors de notre voyage à Tenerife, mon fils de 3 ans à l’époque a fait une forte fièvre à la descente de l’avion, cela a duré et après avoir vu un médecin sur place, il nous a orienté sur une clinique privé de l’ile où nous avons été bien pris en charge (il fallait éliminer le diagnostic d’appendicite). Deuxième point, il est important lors des voyages avec enfants qu’il y ait des acitvités variés (alternance musée, plage, parcs naturels…). Enfin adaptez votre rythme à celui de vos enfants (évitez les trajets trop longs et les climats extrêmes).
Je suis Emmanuelle, Travel planner. Créons ensemble le voyage de vos rêves sans exploser votre budget !
2- Bien préparer le voyage
Pensez aux documents et formalités ( vérifiez les passeports, visas, carte européenne d’assurance maladie, assurances santé). Il y a des indispensables à emporter comme la trousse de secours (médicaments tels que doliprane, anti-inflammatoires, crème solaire, arnica, anti-moustiques, pansements…), mais aussi de quoi divertir vos enfants avec des coloriages, livres, gommettes, carnet de voyage, tablettes. Enfin prenez leur de quoi boire et des encas. Il est autorisé pour les bébés d’emporter lait, eau, petits pots en cabine pour le trajet. Lors des vols en avion, pour les enfants, prévoyez un biberon, une tétine, ou un chew-gum (pour les plus grands) afin d’éviter les douleurs aux oreilles lors du décollage et de l’atterrissage.
A l’aéroport de Toulouse, lors des vacances scolaires, il y a un contrôle sureté spécialement dédié aux familles avec enfants de moins de 12 ans.
Top 5 articles
1/ Voyager avec des enfants
2/ top 10 destinations été
3/ destination les iles cyclades
4/ voyager avec un petit budget
5/ quels bagages emporter ?
3- Adapter le programme sur place
Alternez les visites et les temps de repos, intégrez des activités adaptés à leurs centres d’intérêts: parcs d’attraction, zoos, plages, randonnées faciles, impliquez les enfants en leur donnant des petites missions (prendre des photos, cochez les étapes sur un plan, dessiner chaque étape du voyage).
4- Gérer les imprévus avec sérénité
Les petits bobos, les caprices ou la fatigue font partie du voyage. Restez flexible et adaptez le programme si besoin. Un enfant reposé et heureux rendra le voyage plus agréable pour tout le monde.
5- Profitez du moment présent
Voyager avec des enfants, c’est aussi redécouvrir le monde à travers leurs yeux. Prenez le temps d’observer, de partager, et de créer des souvenirs inoubliables en famille.
Avec un peu de préparation et de flexibilité, voyager avec des enfants devient une aventure extraordinaire. L’essentiel est de s’adapter à leur rythme et de profiter de chaque instant. Les moments vécus lors des voyages resteront à jamais gravés dans vos mémoires. Alors prêts à partir en famille ? Besoin d’aide dans l’organisation de votre voyage familial ? N’hésitez pas à faire appel à mes services.